Biodiversité : le chat sauvage de retour en Savoie
Après un siècle d’absence dans les montagnes savoyardes, des chats sauvages (aussi appelés sylvestres ou forestiers), réinvestissent le massif des Bauges, entre Chambéry et Albertville.

Ce chat, grand de 50 cm et pouvant atteindre les 5 kg, avait disparu de la zone au début du XXe siècle, chassé pour sa fourrure et victime de la destruction de son habitat. DR/Parc naturel régional du Mas
0
Par Thomas Pueyo
Le 28 mai 2022 à 08h41
On le surnomme le petit tigre des bois à cause de sa robe tachetée, mais le chat sauvage ne fait courir aucun risque aux randonneurs qui pourraient craindre de le croiser. Seuls les mulots ont du souci à se faire… Ce félin est de retour en Savoie, repéré le mois dernier par les gardes du parc naturel régional des Bauges pour la première fois depuis plus d’un siècle.
« Il s’est fait tirer le portrait par des pièges photographiques situés à 1 500 m d’altitude, initialement utilisés pour le suivi du loup et du lynx, révèle Richard Cousin, chargé de mission du milieu naturel dans le parc. La présence de ce nouveau prédateur est une excellente nouvelle. Cela veut dire que l’écosystème est en bonne santé, car il fournit au chat sylvestre la nourriture nécessaire à son installation pérenne sur le territoire. »
À lire aussiOccitanie : à peine découverts, les chats forestiers de la Montagne noire sont déjà menacés
Ce chat, grand de 50 cm et pouvant atteindre les 5 kg, avait disparu de la zone au début du XXe siècle, chassé pour sa fourrure et victime de la destruction de son habitat. La France ne le protège que depuis 1981. Christophe Gilles, membre de France Nature Environnement, étudie le retour du chat sauvage dans la région : « La population est en expansion puisqu’il recolonise la forêt alpine, sûrement depuis l’Ain où on l’observait déjà. Il ne faut pas le confondre avec les chats domestiques qui retournent à l’état sauvage. Ce félin est une espèce à part entière », précise-t-il. Sept communes des Bauges abritent ces chats pour l’heure.